CABINET BOUTAYEB possède un parc considérable de Trois (3) avions pourvus d’un grand d'un grand choix de caméras numériques et argentiques, et équipés d’un système de navigation GPS cinématique aéroporté et Lidar.
On peut citer :
1 Piper Aztec, Turbo, modèle PA-23-2500 et 250 E
1 Piper Aztec, modèle PA-23-25
1 Beech Craft 80.
Dans le cadre de ce marché, nous proposons la flotte suivante, composée de trois avons dont:
Deux (2) Piper Aztecs de modèle PA-23-25
Un Beech Craft 80
PHOTOGRAMMÉTRIE ET CARTOGRAPHIE NUMÉRIQUE
Services
Stétéorestitution
Aérotriangulation
Photogramétrie satellite
Cartographie numérique
Structuration de données
Nous sommes très sûrs de mobiliser la totalité de ces avions en permanence en Mauritanie durant tout le projet.
A ce jour, CABINET BOUTAYEB a couvert 70% du territoire marocain rural en photographies aériennes.
Nous pouvons offrir différentes échelles de photographies en utilisant la bonne combinaison d’aéronefs et de caméras.
Nous nous basons sur notre logiciel maison (UNINAV) qui est un logiciel de navigation aérienne présenté en plusieurs modules, permettant la planification du vol photographique, la navigation aérienne au besoin avec le DGPS, le captage des données GPS de chaque image aérienne, le traitement des données et la mise en plan des index de vol.
Cet outil, très complet, couvre tous les champs de la photographie aérienne, de la planification de vol jusqu’au traçage des index photos.
Certains aspects particuliers, dont le calcul « on-the-Fly » des brisures de lignes de vol (Gaps), la visualisation graphique du travail effectué, le calcul automatisé des rapports statistiques et le déclenchement automatique de la caméra aérienne selon des coordonnées prédéterminées font du logiciel UNINAV un des instruments les mieux adaptés du marché pour les besoins de la photographie aérienne.
CABINET BOUTAYEB a été la première société en Afrique à utiliser le GPS et le système inertiel lors de la prise de vue pour le positionnement précis des centres de perspective et les paramètres d’orientation pour des applications photogrammétriques. Le système permet d’obtenir un positionnement précis à quelques centimètres près avec n’importe quel type de caméra utilisé.
Cette méthode permet un gain énorme de temps et une économie substantielle au niveau de l’établissement de contrôle photogrammétrique, pour la confection des cartes topographiques. En effet avec cette technologie, nous avons presque éliminé le travail terrain d’établissement des points de la stéréopréparation.
Quant à la précision obtenue, elle est de 20 microns à l’échelle de la photo dans le positionnement des centres de perspective. Cette grande précision permet d’utiliser les centres de perspectives comme points de contrôle pour la production des cartes à très grande échelle.
L’établissement de contrôle photogrammétrique fournit des points d’appui à l’aérotriangulation et à l’établissement de contrôle géodésique, à la densification du réseau géodésique.
La société BOUTAYEB possède plus de 30 récepteurs GPS bifréquence de type Leica, Trimble et Topcon avec des logiciels appropriés (SKI-PRO, LGO, TGO etc..) permettant le traitement des données. Nos données cinématiques sont traitées avec le logiciel Semikin et les données GPS « on-the-fly » sont traites avec Flykin. Les données GPS intégrées avec les observations du système inertiel de mesure fixées avec la caméra sont traitées avec le logiciel POSPROC.
Nous possédons toute l’expertise nécessaire et les équipements pour la confection de cartes topographiques conventionnelles et numériques ainsi que les orthophotos numériques à différentes échelles. Nous conseillons nos clients sur la structuration d’une base de données à référence spatiale, ainsi que sur la production de données à référence spatiale, prête à être utilisées dans un Système d’Information Géographique (SIG).
Les prises de vues aériennes ou les images géométriquement corrigées peuvent constituer un document de référence cartographique, remplaçant avantageusement une carte de type traditionnel. La société BOUTAYEB produit ses orthophotos avec ces équipements de type Leica-Helava, Erdas Imagine, Leica Photogrammetry Suite, DVP. L’orthophoto numérique est une nouvelle technologie qui gagne en popularité auprès de nombreux clients.
Ces avantages par rapport à la cartographie conventionnelle sont nombreux :
Rapidité d’exécution
Coûts inférieurs
Représentation complète du territoire
Facilité d’actualisation
Nous réalisons la plupart de nos MNT avec des méthodes très précises comme la corrélation automatique et la restitution manuelle du relief.
A partir des couples stéréoscopiques acquis et traités par notre laboratoire digital, et après les travaux de stéréopréparation, le cabinet Boutayeb dispose d’un grand atelier de restitution photogrammétrique. Plus de 30 restituteurs subdivisés en équipes de jour et de nuit travaillent d’arrachepied pour la satisfaction de nos clients. Notre équipe de restituteurs est très expérimentée, ce qui assure la qualité de nos travaux.
Avant de commencer l’aérotriangulation, on convertit les photos scannées en format TIF sous format SIS, pour que les photos soient reconnues par le logiciel de photogrammétrie, la numérisation de ces photos est faite avec une résolution de 2000 Dpi.
Les photographies prises avec caméra numérique ne subissent pas cette étape.
Ressources matérielles du cabinet
LES AVIONS PROPOSÉS PAR LE CABINET BOUTAYEB
1 PA 23-250 Immatriculé CN TKB
1 PA 23-250 Immatriculé CN TKH
3 Pieds (9.144 mètres) Trappe de Caméra (Wild, Zeiss) (GPS Trimbale) 1.000 Système de navigation Uninav.
CAMÉRAS AÉRIENNES
1 Lidar
2 caméras numériques
2 Appareils à Annoter, modèle Rot ring CS 100
1 Table Numérisante
1 Photocopieuse à plans
1 Traceur à plan modèle HP DRAFT Master II
1 Logiciel pour la planification de mission photographique, la visualisation des cartes numériques et l’annotation des films aériens.
Moyens
Le Cabinet Boutayeb compte sur un effectif de plus de 40 travailleurs permanents et de plus de 20 experts professionnels pour mener à bien ses grands chantiers.
Nous disposons des équipements de dernière technologie, allant des avions de prise de vues, passant par les caméras aériennes, jusqu’aux ordinateurs de grande capacités, des scanners professionnels, des traceurs de plans, des véhicules tout terrain très solides.
Le Cabinet boutayeb dispose des logiciels de photogrammétrie très performants, tels que la suite ERDAS-LPS, le DVP, de même que le SIG Arc GIS-ARCINFO, les logiciels de traitement aéroporté etc.
TRANSFERT DE TECHNOLOGIE AU BÉNIN
Projets
Nous avons réalisé deux grands projets de transfert de technologie au Bénin.
Projet1: PP4-ATL-133-POG: ‘procurement of satellite images and production of orthoimage map of 30 communes’ (de l’IGN, du CENATEL, MCA-BENIN et de la GTZ).
Résumé : ce marché a consisté en l’acquisition des images satellites sur 30 communes au Bénin et leur traitement pour aboutir à des cartes orthoimages, passant par la réalisation d’un MNT très précis. La Toponymie a été réalisées sur le terrain et les cartes ont été ensuite découpées et imprimées au 1/5000.
Un transfert de technologie par formation des différents agents de l’IGN, du CENATEL, MCA-BENIN et de la GTZ a été initié sur les techniques d’acquisition d’images, leur traitement, les SIG, les orthoimages, la conception des MNT et l’édition cartographique.
Conclusion
La société BOUTAYEB, dont les activités de prise de vues aériennes et de laboratoire ont débuté depuis les années 74, peut offrir de nos jours une gamme complète de services à la fine pointe de la technologie mondiale dans toutes les disciplines de la géomatique. Elle a su bâtir une meilleure réputation grâce à son efficacité dans la réalisation des contrats et peut compter sur la collaboration et le dévouement de l’équipe de professionnels compétents.
La firme a la capacité financière d’exécuter de grands projets et peut fournir avec plaisir des références financières, des recommandations à partir des clients ou toute autre information sur demande.